Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un lézard à Madinina
11 septembre 2008

Moi & mon accent

accent1
accent2

Ce genre de situations m'arrive assez souvent. Mais on croit plutôt que je suis une vacancière qui joue à la touriste en Martinique. La faute à mon accent. Alors je me lance dans l'explication du pourquoi du comment, mais à force, ça me saoule alors je suis tentée de dire "oh oui j'suis une negropolitaine moi !". Sauf que c'est pas vrai. J'ai toujours vécu dans les Petites Antilles. Bien que je sois née en France (Melun, plus précisément).

Cher lecteur, aujourd'hui je vais te révéler un grand secret.
Un secret qui concerne ma façon de parler.

Si je cause, comme je cause, c'est parce que....

Ben en fait...

Mon entourage, étant gamine...

C'était surtout des petites métropolitaines.

Non pas que j'aimais pas les antillaises, hein.

Mais là où j'habitais, yen avait pas beaucoup, d'antillais.

Ben oui, toute ma vie j'ai transité entre la Martinique et la Guadeloupe...

A cause du boulot de papa...

Parce que papa...

il est...

GENDARME !!!

Ouais! J'suis une fille de gendarme !

Donc j'ai toujours habité dans des GENDARMERIES !

Ce qui fait que mes copines c'était surtout des métropolitaines!

Et moi, ben j'ai pompé leur accent inconsciemment.

Et je le traine depuis.

Voilà !!!

PS: le personnage masculin, c'est personne en particulier. C'était juste pour illustrer le propos.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ah la la comme je te comprends! Fille de gendarme moi aussi, j'ai un peu la meme histoire que toi c'est marrant!
S
c'est vrai que tu es une fille de gendarme!!! sa m'était sorti de la tête!!!!sa explique donc cela ^^
B
Je tenais à dire que je suis comme toi. On me posait la même question de vécu en France et je répondais la même chose "9 mois à tout casser bébé".<br /> On se foutait de ma gueule quand je parlais créole.<br /> Bon, pareil sur facebook et dans la voix, mais merde, différencie-toi un peu!!! lol<br /> Vive le brodage des "r". lol
T
Bonjour !<br /> Ça doit bien faire une bonne demi-heure que je lis avec attention et beaucoup de plaisir ce blog (anonymement aussi, n'étant pas un grand adepte des commentaires... ^^). Je suppose qu'on te la déjà souvent dit mais je tiens a redire que tes dessins sont vraiment superbes, digne de... ben je sais pas quoi comparer en fait, le seul truc qui me vient a la tête c'est Plantu mais c'est vraiment des dessins qui pourraient parfaitement être publié dans un journal de grande distribution! Tu es vraiment très drôle et j'envisage vraiment de lire ton blog dans son integralité (en une fois ca risque d'etre difficile, mais c'est un objectif ^^)<br /> <br /> <br /> Mais si je tenais a réagir sur cet article en particulier c'est parce que je me suis senti extrêmement concerné! J'ai vécu en métropole quasiment toute ma vie (de 0 a 16 ans) et je vis en Martinique depuis 5 ans et a peine arrivé mon premier objectif a été de tout faire pour perdre totalement mon accent de banlieusard. Quitte a faire des tentatives ridicules comme arrêter d'écouter du rap français pour le remplacer par du dancehall... <br /> <br /> Je trouvais vraiment gênant que les gens puissent connaitre une partie de mon histoire juste en m'entendant prononcer 2 phrases! <br /> <br /> Mais bon on finit par s'y faire et si mon accent de banlieusard a paraitrait-il quasiment disparu, mon créole reste toujours tres approximatif mais j'ai espoir pour l'avenir! :)
Y
lol<br /> pkoi justifier ton accent!<br /> sois et tais toi lol<br /> àllez zou c'est bien fait ton blog
Publicité
Publicité